Le bonheur au naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où il fait bon parler du naturel.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
liline
Administrateur
Administrateur
liline


Nombre de messages : 814
Age : 40
nombres d'enfants: : 3: elodie; simon et charlotte
localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2006

Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer Empty
MessageSujet: Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer   Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer EmptyVen 13 Avr - 15:50

voila ce que j'ai repris ds un des folder de mon mari recu de la region wallone (mon mari c lancer ds tout ce qui est energies renouvelables... ayant tres tres peu de eprsonnes faisant cela (placant panneaux solaires, chaudiere pellettes, maison bio, etc...; c aussi un bon creneaux et qui nous permet de nous lancer encore plus ds cette nouvelle aventure de l'ecologie (enfin, nouvelle pour nous Wink )

Dans la chambre

- mettre une couverture de + sur le lit et chauffer moins ou pas du tout pdt la nuit (on dort mieux dans une atmosphere fraiche: 15°)

- prevoir une aeration de qqs min. le matin afin d'evacuer la vapeur d'eau et les polluants.


Dans le sejour

* diminuer le thermostat de 1° permet une economie de 5 à 7% sur une année.

- s'equiper d'un thermostat d'ambiance à horloge programmable afin de programmer des ralentis de nuit voir de jour sans descendre en dessous de 15-16°

- tirer les tentures ou volets des le coucher du soleil, surtout en hiver

- remplacer les lampes a incandescence par des lampes fluocompactes (dites economiques)

- remplacer les luminaires a tubes halogenes de 300W par des luminaires pouvant etre equipes de lampes fluocompactes

- depoussierer ampoules, radiateur, abat-jour

- eteindre completement les televisions lecteurs DVD, PC au lieu de les laisser en mode veille. Si ce n'est pas possible, remplacer leur fiche par un modele equipe d'un interrupteur ou les rassemble sur une prise avec interrupteur incorpore.

- fermer les portes entre les pieces de vie et pieces moins chauffées.


Dans la chaufferie

- certaines chaudieres sont equipees de deux positions (hiver-ete). N'oubliez pas de la modifier au changement de saison. Si ce n'est pas le cas, certaines adaptations sont possibles. parles en a votre chauffagiste.

- Regler la temperature de stockage du boiler entre 50 et 55°

- couper l'alimentaiton du boiler electrique des qu'on s'absente 24h ou plus

- detartrer les boilers et chauffe eau.

- veiller a une arrivee d'air exterieur vers la chaufferie et une parfaite proprete du local pour assurer un bon fonctionnement de la chaudiere.
Revenir en haut Aller en bas
liline
Administrateur
Administrateur
liline


Nombre de messages : 814
Age : 40
nombres d'enfants: : 3: elodie; simon et charlotte
localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2006

Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer Empty
MessageSujet: Re: Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer   Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer EmptyVen 13 Avr - 16:03

Dans la salle de bain

- preferer les douches aux bains (1 bain = 3 douches)

- remplacer la tete de douche par un modele economiseur d'eau chaude.

- remplir l'evier pour se raser ou un gobelet pour se laver les dents au lieu de laisser couler l'eau en continu

- prevoir un extracteur d'air pour evacuer les vapeurs d'eau

- si le mitigeur n'est pas a fond, en position "eau froide", il y a toujours une demande d'eau chaude non desiree.


Dans la cuisine

- Tj placer un couvercle sur les casseroles quand on fait chauffer de l'eau. La bonne t° sera atteinte 3 fois plus vite, a moindre cout. et cela reduit l'humidite emise ds la maison.

- choisir des casseroles a fond plat, d'un diametre equivalent a la taque de chauffe.

- utiliser de preference une casserole a pression.

- eviter le prechauffage du four electrique

- eteindre le four electrique 10 min avant la fin de la cuisson

- faire fonctionner la hotte a faible vitesse

- regler le frigo sur 5° et le congelateur à -18°, pas moins

- laisser tj refroidir les aliments avant de les congeler ou les placer au frigo

- demenager le congelateur dans une piece non chauffee

- degivrer regulierement le frigo et le congelateur (2mm de glace c'est 10% de consommation en plus, 1 cm de givre reduit le rendement de 75%)

- verser le cafe ds une thermos au lieu de laisser la plaque de chaudde du percolateur en service ("le cafe sera meilleur")

- choisir des appareils a tubes lumineux equipes de ballasts electroniques avec une fonction de variation d'intensite de fonction de la quantite de lumiere naturelle.


A la buanderie

- ne faire tourner le lave linge que lorsqu'il est rempli

- laver a temperature aussi basse que possible

- faire secher le linge dehors des que le temps le permet

- s'equiper d'un fer vapeur, plus rapide et plus economique à l'usage



A la cave, au garage, au grenier, ds les couloirs.

- installer une minuterie ou un detecteur de mouvement à la place de l'interrupteur de la lumiere de la cave, grenier, garage, des couloirs... sauf si votre chat....... lol




Et aussi:

- lors de la decoration d'une piece, preferer les teintes claires

- remplacer les abats jours fonces par des clairs,

- remplacer les joints des robinets qui fuient surtout ceux d'eau chaude,

- isoler tout les tuyau d'eau chaude ou de chauffage qui traversent des locaux non chauffes,

- debrancher tout les chargeurs de batteries des qu'ils ont termine leur chargement.

- telephoner au chauffagiste pour faire l'entretien de la chaudiere chaque annee pr le bois et le mazout (obligatoire de puis 1978) ainsi que tout les deux ans pour le gaz.

- placer un film isolant et reflechissant derriere les radiateurs
Revenir en haut Aller en bas
liline
Administrateur
Administrateur
liline


Nombre de messages : 814
Age : 40
nombres d'enfants: : 3: elodie; simon et charlotte
localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2006

Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer Empty
MessageSujet: Re: Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer   Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer EmptyVen 13 Avr - 16:04

voili voila... ouf, j'ai fini de le recopier... dsl des faute,s mais j'ai voulut faire vite.

je pense que tout ca peut aider, et surtout on peut en debattre aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coco
je prends mon envol
je prends mon envol



Nombre de messages : 163
Age : 73
Date d'inscription : 02/01/2007

Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer Empty
MessageSujet: des bons conseil   Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer EmptyMer 18 Avr - 11:47

c'est bien liline,il faudrait afficher ceci sur chaque maison:lol!: lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
liline
Administrateur
Administrateur
liline


Nombre de messages : 814
Age : 40
nombres d'enfants: : 3: elodie; simon et charlotte
localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2006

Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer Empty
MessageSujet: Re: Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer   Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer EmptyMer 18 Avr - 12:03

oui, en plus, je le trouve super bien fait, et ca aide aussi a penser a tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer Empty
MessageSujet: Re: Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer   Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ds la maison de haut en bas, ts les gestes pour - consommer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ben moi ! je le dis haut et fort !
» Gestes au qotidien Economie d'eau (et pr le porte-feuilles)
» Une maison qui sent le propre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au naturel :: Maison au naturel :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser